bannière Le plus

Conférence "La lumière pour sonder le monde"

Le vendredi 3 mai à 19h au planétarium

De tout temps, la lumière a joué un rôle fondamental chez l’espèce humaine. Des premiers hominidés à l’Homme moderne elle a montré la voie de l’évolution et de la civilisation. Si pour certains, la lumière est aujourd’hui le synonyme de la modernité et du confort, elle est avant tout le messager universel de la nature. De nos jours, les scientifiques sont capables de comprendre le monde qui les entoure en analysant sa lumière. Nul besoin alors d’approcher ou de toucher un objet pour en connaître sa composition : la lumière véhicule tout un lot d'informations que nous avons appris à décrypter en plusieurs siècles d’évolution culturelle et scientifique. Des instruments de plus en plus complexes, plus précis mais aussi plus chers ont été construits pour répondre aux questions les plus simples de l’humanité : d'où venons-nous ? où allons-nous ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

 

 

 

À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage de vulgarisation intitulé : « La lumière pour sonder le monde : la spectroscopie et ses applications » co-écrit par Arnaud Cuisset, Vincent Boudon,  Cyril Richard et Maud Rotger et préfacé par la prix Nobel de Physique 2023 Anne L’Huillier, il s’agira de retracer les origines de la spectroscopie et de montrer comment cette discipline a pris place dans notre quotidien à travers ses nombreuses applications et a contribué à la connaissance de notre univers.


Biographie des intervenants ­­


 

Vincent Boudon, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire ICB, Dijon

Vincent BOUDON est spécialisé en spectroscopie moléculaire à haute résolution. Il travaille sur l’analyse et la modélisation des spectres d’absorption ou d’émission infrarouge, ou de diffusion Raman, de différentes molécules d’intérêt atmosphérique, astrophysique ou industriel. Il s’agit par exemple du méthane (CH4), molécule particulièrement importante sur Terre et sur différentes planètes et exoplanètes, mais aussi de différents gaz à effet de serre (CF4, SF6) ou d’autres molécules importantes en géophysique ou en planétologie (SiF4, GeH4, …).

Il utilise des modèles et programmes spécifiques, développés au sein de l’équipe qu’il dirige au Laboratoire ICB, et basés sur l’utilisation de la symétrie et de méthodes mathématiques avancées. Il collabore avec de nombreux collègues expérimentateurs, théoriciens et astrophysiciens.
Vincent Boudon organise tous les 4 ans à Dijon un colloque international de spectroscopie moléculaire. Il s’investit également beaucoup dans la diffusion de la Culture Scientifique à travers l’organisation de différentes manifestations, des interventions publiques et en milieu scolaires et l’accueil de stagiaires. Il est co-auteur de plus de 180 publications scientifiques (revues internationales à comité de lecture) et de plusieurs contributions à des ouvrages.

Arnaud Cuisset, Professeur, Laboratoire LPCA, Dunkerque

Arnaud CUISSET est né le 23 novembre 1977 à Avesnes sur Helpe, petite sous-préfecture du sud du Nord. Il y passe son enfance et son adolescence, fils unique d’une mère célibataire, et y développe son goût pour les Sciences puis pour la Philosophie. Ce sera la Physique qu’il choisira avec une première partie de ses études à Lille où il découvrira la physique quantique et l’histoire des sciences puis une seconde partie à la capitale où il se spécialise dans la physique expérimentale des atomes, molécules et leurs applications. En 2003, il obtient le titre de docteur en sciences de l’Université Paris-Sud dans la spécialité ondes et matière.

En 2004, il est recruté comme maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)  à Dunkerque pour développer l’activité de spectroscopie moléculaire au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère. Ne pouvant choisir entre les deux piliers de l’université à savoir l’enseignement et la recherche, il prendra des responsabilités dans les deux domaines, en tant que directeur du département de physique puis en tant que directeur du pôle de recherche « Mutations technologiques & environnementales ». Fervent défenseur de l’éducation populaire, il participe à de nombreuses actions grand public, en tant que chargé de mission culture scientifique, technologique et industrielle.  Aujourd’hui il poursuit sa carrière à Dunkerque comme Professeur des Universités et Vice-Président délégué aux grands projets de l’ULCO. Il est aussi le porteur du projet C-DéCIDé « Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée» qui vise à faire de la Côte d’Opale le territoire de référence en termes de formation aux métiers de la décarbonation industrielle.

Cyril Richard, Ingénieur de Recherche CNRS, Laboratoire ICB, Dijon

Cyril RICHARD est né le 16 avril 1982 à Saint-Étienne, dans la Loire. Passionné des sciences et d’astronomie depuis son plus jeune âge il se dirige vers un parcours universitaire scientifique à Lyon. Détenteur d’une thèse en spectroscopie moléculaire en 2010 il aura l’occasion de travailler en post-doctorat dans plusieurs laboratoires, dont le prestigieux observatoire Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge, près de Boston. Il obtient un poste permanant au CNRS en tant qu’ingénieur de Recherche au laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne en 2015. Depuis, il partage son temps de travail entre recherches, cours et diffusion de la culture scientifique avec l’écriture de plusieurs textes de vulgarisation, dont quelques pages dans le Livre Voir l’invisible, Tome 2 de chez Puits Fleuri paru en novembre 2019, et des conférences scientifiques grand public sur différents thèmes.

Il partage son temps libre entre sa vie de famille et sa passion pour l’astrophotographie avec le développement du logiciel libre et opensource Siril largement utilisé par la communauté d’astrophotographe amateur. De fait il a rédigé de nombreux articles consacrés à ce logiciel et plus largement à l’astrophotographie dans la revue Astrosurf des éditions Axilone. C’est cette envie de partage de connaissance qui l’a mené au désire d’écriture pour essayer d’expliquer au public le travail des physiciens.