bannière Le plus

Séances dès 9 ans et +

Les secrets de la gravité

Luke est fasciné par les étoiles, l'Univers et les lois de la Nature. Une nuit, alors qu'il s'est introduit dans un musée, il fait la connaissance d'AlbyX3, un robot incollable sur les théories d'Albert Einstein. Ensemble, ils partent pour un voyage étonnant à travers l'espace et le temps. Luke découvre alors les secrets de la gravité, mais aussi, l'imagination...et l'amitié !


 

Back to the Moon, for good

De nos jours, des sociétés privées cherchent à remettre la Lune à sa place dans l'exploration spatiale et même dans une future colonisation humaine de l'espace. C'est le but qui était visé par la compétition du "Google Lunar X Prize", destinée à tout citoyen du monde afin de réussir une mission lunaire, quelle qu'elle soit. Le projet du gagnant devait permettre de faire atterrir un module sur la Lune, capable de parcourir 500m et retransmettre des images et films vers la Terre. Initialement conçu pour inculquer aux nouvelles générations l'importance de l'exploration spatiale, ce projet a été abandonné le 31 mars 2018. Cependant, il est sur le point de renaître sous une forme différente, mais toujours avec le même objectif : la Lune.


Dinosaures au crépuscule : les origines du vol

Un tourbillon d'aventures dans le temps à travers l'histoire! Un père et sa fille remontent dans le temps, naviguant d'un continent à l'autre, explorant une Terre grouillante de ptérosaures et les ancêtres des oiseaux modernes : les dinosaures à plumes. Leurs voyages les mènent à travers les périodes géologiques du Trias, du Jurassique et du Crétacé. Quand le temps s'épuise, ils éprouvent de première main le "dernier jour" cataclysmique des dinosaures. Le contenu scientifique comprend des sujets tels que la dérive des continents, les astéroïdes et les impacts, les extinctions et le développement convergent du vol entre les espèces. Pleine d'actions, "Dinosaures : les origines du vol" vous offre une vue rapprochée de la Terre primitive et des animaux fantastiques qui la parcouraient autrefois.

 


Nous sommes des extra-terrestres !

La race humaine est connectée mieux et plus vite que jamais auparavant mais qu'en est-il d'ailleurs? Pouvons-nous un jour faire partie d'une communauté galactique partageant nos connaissances et nos idées? Ou est-ce que la Terre est la seule planète avec la vie? "Nous sommes des extra-terrestres" vous emmène dans une course épique dans la chasse aux preuves de la vie extraterrestre. Cette production équilibre la science, l'éducation et le divertissement familial.


16 levers de Soleil 

De Houston, Texas, USA à la Cité des étoiles près de Moscou, en passant par la centrifugeuse de Cologne en Allemagne, toute la préparation de Thomas Pesquet pour la mission Proxima dans la Station Spatiale Internationale


16 levers de Soleil, la mission spatiale de Thomas Pesquet

Ce film est le second volet du Film "16 levers de Soleil".

S'envoler pour l'espace. C'est ce rêve d'enfant que Thomas Pesquet a pu réaliser en décollant depuis la base de Baïkonour le 17 novembre 2016 (à 20h20 TU à bord d'un vaisseau Soyouz). A 400 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l'astronaute et l’oeuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.


Nous sommes les étoiles

L’Univers se serait formé il y a presque 14 milliards d’années. Toute l’énergie qui allait donner naissance à tout ce qui existe aujourd’hui dans l’Univers était alors concentrée dans un point minuscule. Puis survint le Big Bang...

Un voyage dans le temps et l’espace depuis l’origine de l‘Univers jusqu’à aujourd’hui, qui va nous révéler la fusion nucléaire, l'origine stellaire des éléments chimiques. Nous verrons comment notre propre Système solaire s’est formé, comment cette matière inanimée s’est peu à peu organisée pour donner naissance aux premières cellules vivantes et leurs innombrables descendants.


Planètes extrasolaires

Nous vivons sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile qui ne se remarque ni par sa taille..., ni par sa luminosité..., ni par son emplacement. Ce n'est qu'une étoile parmi tant d'autres.

Est-ce que les planètes en orbite autour de notre étoile la rendent différente des autres ? Ou bien y a-t-il aussi des planètes extrasolaires qui tournent autour d'autres étoiles ? Si tel était le cas, se pourrait-il qu'il y ait là-bas des mondes habitables comme la Terre ?

La variété illimitée du Système solaire est à peine le reflet de la diversité infinie de l'Univers. Mais jusqu'à présent, nous ne connaissons qu'une seule planète où la vie se soit développée... la nôtre !

Nos astronomes étudient le mouvement des étoiles, à la recherche de planètes autour de ces autres soleils.

En utilisant des instruments spéciaux, ils observent des milliers d'étoiles à la fois; minute après minute, ils mesurent la quantité de lumière émise par chacune d'elles avec une extrême précision, et peuvent dire si l'une d'entre elles ne présenterait pas des variations périodiques de sa luminosité, même si cette fluctuation est à peine perceptible de l'ordre de 0,01%. Les scientifiques qui analysent les données collectées sont capables de nous dire si telle étoile ne verrait pas tourner autour d'elle au moins une planète.

Les scientifiques espèrent une jour découvrir de la vie quelque part sur l'une de ces planètes extrasolaires, même sous la forme de micro-organismes. Ce serait alors une découverte historique. Est-ce que l'un de ces mondes est propice au développement de la vie ?


Le navigateur du ciel

Après avoir assemblé plus de 1200 clichés du ciel réalisés depuis le Chili et la France, le journaliste astronomique et chroniqueur Serge Brunier a réussi à reconstituer la photographie intégrale du ciel étoilé vu depuis la Terre.

On découvre ainsi comment s'étalent les quelque 200 milliards d’étoiles (dont notre Soleil) composant notre majestueuse Galaxie.

Celle-ci recèle des objets (étoiles, nébuleuses, amas... et même d’autres systèmes planétaires) qui nous racontent la naissance, la vie et la mort des étoiles. Nous en profitons pour découvrir comment l'homme s'est approprié le ciel (constellations, mythologie).


L'aube de l'ère spatiale

Depuis le premier Spoutnik lancé en 1957, jusqu'au débarquement futur d'astronautes sur la surface de la planète Mars en passant par le premier pas sur la Lune de la Mission Apollo 11, voici relatée l'histoire passée et à écrire de la conquête de l'Espace.


L'univers au télescope

En 1610, le savant italien Galilée a découvert le ciel comme personne ne l'avait vu avant lui grâce à une lunette inventée 2 ans plus tôt : la Lune a des montagnes à sa surface, des lunes tournent autour de Jupiter, Saturne aurait des oreilles… !

Aujourd'hui, chacun d'entre nous peut revivre cette expérience visuelle, et même observer des objets bien plus lointains, bien plus grands (nébuleuses, galaxies). C'est ainsi que deux adolescents vont participer à une soirée d'observation du ciel à travers différents instruments. Au cours d'une conversation passionnée avec une astronome, ils apprendront l'histoire et les principes de base de ces instruments d'optique, ainsi que les découvertes réalisées par de grands noms de l'astronomie comme Galilée, Huygens, Newton ou Hubble.

 


Planètes, voyage dans le systèmes solaire

Paradoxalement, les plus anciennes roches trouvées sur Terre sont d'origine extraterrestre. Ce sont les météorites, anciens vestiges de la formation, voilà plus de 4,5 milliards d'années, de notre Système solaire.

Ce dernier est composé de plusieurs centaines de millions voire de milliards d'objets très différents les uns des autres, par leur taille, leur composition ou leur aspect. Ils sont liés au Soleil - maître des lieux - par la gravité et tournent autour de lui. On distingue ainsi, outre le Soleil, 8 planètes, au moins 168 satellites et un nombre quasiment incalculable d'astéroïdes et de comètes... De plus, on sait depuis moins de 20 ans que notre système planétaire n'est pas unique : on en a déjà identifié près d'un millier dans l'entourage proche du nôtre (ce sont les fameuses planètes extrasolaires) ! Cette séance nous permet de faire le point sur nos connaissances actuelles sur le sujet et de suivre l'évolution des découvertes grâce aux sondes spatiales qui sillonnent le Système solaire.


Le Soleil notre étoile

L'Humanité lui a accordé une attention particulière. Il est source de vie sur Terre, mais pourtant dans un avenir lointain il causera sa perte. Son déplacement apparent dans le ciel nous a aidé à marquer le passage du temps. Il est aussi source d'énergie, responsable des vents et du climat. C'est lui aussi qui permet de dessiner les arcs en ciel et les aurores boréales dans le ciel. Il pourrait même parfois créer quelques troubles dans notre vie quotidienne. Cette séance permettra au public de découvrir le Soleil de manière inédite, les images de sa surface ainsi que les phénomènes liés à celui-ci vous assureront de passer un agréable moment.