bannière Le plus

Vous êtes ici : Accueil > Veille scientifique

Détail de l'agenda

L’Europe soutient l’ambition de la CUD d’être une agglomération climatiquement neutre en 2030

Vivre l'Agglo

A partir du 28 avril 2022

L’Union européenne vient de retenir la CUD parmi les cent villes et agglomérations qu’elle va accompagner pour être climatiquement neutres et intelligentes, c’est-à-dire ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’elles n’en absorbent, d’ici 2030. La CUD est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Europe, auquel 377 villes européennes ont répondu. Elle est l’un des neuf territoires français retenus et intègre un programme dans lequel figurent Barcelone, Madrid, Copenhague, Stockholm, Munich, Athènes ou encore Rome, pour n’en citer que quelques-unes.

Les villes sélectionnées mettront en œuvre un « Contrat ville climat » co-créé avec les partenaires locaux et les citoyens. Elles s’engagent à atteindre la neutralité carbone en 2030 pour tout ou partie de leur territoire.

Innovation climatique et numérique

L’ambition est de contribuer aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % ; offrir aux citoyens un air plus propre, des transports plus sûrs et moins de congestion ; être à la pointe de l’innovation climatique et numérique, faisant de l’Europe une région attrayante pour les investissements des entreprises innovantes et pour les travailleurs qualifiés.

Les villes constituent un enjeu majeur dans l’atténuation du changement climatique : elles consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale et sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de CO2.
Les actions de recherche et d'innovation porteront sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et l'urbanisme vert. Elles offriront la possibilité de construire des initiatives conjointes et d'intensifier les collaborations en synergie avec d'autres programmes de l'Union européenne.