bannière Le plus

Vous êtes ici : Accueil > Veille scientifique

Détail de l'agenda

Le Taïwanais ProLogium choisit le Dunkerquois pour son usine de batteries

Vivre l'Agglo

A partir du 12 mai 2023

« Dans les prochaines années, ce sont quasiment 5 000 emplois industriels qui s’ajouteront aux 16000 emplois à venir d’ici 2030. Vous pouvez en être fiers ! » Lors de sa visite dans le Dunkerquois ce vendredi 12 mai, le président de la République Emmanuel Macron a remonté le curseur des créations d’emplois, déjà élevé, à venir dans le Dunkerquois en annonçant deux nouveaux projets industriels autour de la batterie pour véhicules électriques.

A ses côtés, Vincent Yang, P-DG de ProLogium, et Gilles Normand, vice-président exécutif en charge du développement international de l’entreprise taïwanaise. Ils ont officialisé la décision du leader mondial des batteries électriques nouvelle génération de s’installer dans le Dunkerquois. Ce sera sa première implantation mondiale. « C’est un grand plaisir et un honneur d’être ici pour notre D-Day, le Dunkerque Day, pour annoncer officiellement aux habitants du Dunkerquois, de France et du monde qu’avec l’accord de son conseil d’administration, ProLogium a choisi Dunkerque pour installer sa première gigafactory en Europe, pour la fabrication industrielle de notre prochaine génération de batterie à l’état solide. »

Une deuxième bonne nouvelle

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Emmanuel Macron a annoncé une autre avancée économique pour le territoire : l’arrivée de l’entreprise associant le Chinois XTC et le Français Orano, sur des terrains portuaires, au QPO (quai à pondéreux ouest) à Gravelines. Cette implantation renforcera l’écosystème autour de la batterie électrique en fabriquant deux éléments majeurs, l’anode et la cathode. L’investissement sera de 1,5 milliard d’euros et représentera 1 700 emplois.

Des annonces qui confortent Patrice Vergriete, dans son ambition pour le territoire : « Nous voulons rester un grand territoire industriel. Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous aimons avoir dix ans d’avance. Nous allons construire la ville du XXIe siècle après avoir bâti l’industrie du XXIe siècle. Nous aurons encore besoin de vous pour le logement, la formation, la santé », a indiqué le président de la CUD en s’adressant au président de la République, qu’il a remercié pour son soutien : « Nous sommes fiers du chemin parcouru. Cela n’aurait pas été possible sans vous. »