bannière Le plus

Vous êtes ici : Accueil > Veille scientifique

Détail de l'agenda

L'oeuvre de Séverine Hubard choisie pour commémorer l'opération Dynamo

Grand projet Evénements

A partir du 02 septembre 2020

Être positive pour incarner l'esprit de Dunkerque, être accessible et compréhensible par tous, faire le lien entre la station balnéaire malouine et le centre d'agglomération... tels étaient les critères définis pour la future œuvre Dynamo, sur le terre-plein à proximité des anciennes courtines du Bastion 32 (au sein desquelles le musée prépare sa rénovation).

Les trois œuvres présélectionnées ont été soumises à une consultation citoyenne sur cinq sites de l'agglomération. C'est finalement l’œuvre de Séverine Hubard qui symbolisera l'esprit de Dunkerque et commémorer l'opération Dynamo de mai-juin 1940.

L’œuvre sera dévoilée cet été pour coïncider avec la sortie du film Dunkirk de Christopher Nolan qui engendrera un afflux touristique majeur.

Parti pris de Séverine Hubard

"Ma proposition emprunte la forme d'un sablier, mesure du temps qui s'écoule par analogie avec l'évacuation au compte-gouttes des soldats pris dans la poche de Dunkerque. Le centre de l’œuvre ne laisse le passage qu'à une personne à la fois. Cette œuvre à la mémoire du succès de cette opération est aussi un hommage aux victimes et emprunte au vocabulaire du monument aux morts (l'escalier, le socle, le piédestal, la pyramide). Par un effet de symétrie inversée sont évoquées à la fois la menace de ces hommes pris en tenaille et le tour de passe-passe qui transforma ce qui avait les apparences d'une défaite, en un premier pas vers la Victoire. Cette œuvre n'est exclusivement là pour satisfaire au tourisme de guerre mais également pour devenir un point de rencontre à l'usage des habitants. Les alentours seront aménagés en promenade pour amener le passant à pied de la sculpture. Un point d'accès wifi en connexion ouverte facilitera la convivialité autour de l’œuvre. Éclairée, l’œuvre de plus de sept mètres de haut sera visible depuis la digue de jour comme de nuit".