En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Séances dès 9 ans et +

Nous sommes les étoiles

L’Univers se serait formé il y a presque 14 milliards d’années. Toute l’énergie qui allait donner naissance à tout ce qui existe aujourd’hui dans l’Univers était alors concentrée dans un point minuscule. Puis survint le Big Bang...

Un voyage dans le temps et l’espace depuis l’origine de l‘Univers jusqu’à aujourd’hui, qui va nous révéler la fusion nucléaire, l'origine stellaire des éléments chimiques. Nous verrons comment notre propre Système solaire s’est formé, comment cette matière inanimée s’est peu à peu organisée pour donner naissance aux premières cellules vivantes et leurs innombrables descendants.


Planètes extrasolaires

Nous vivons sur une petite planète qui tourne autour d'une étoile qui ne se remarque ni par sa taille..., ni par sa luminosité..., ni par son emplacement. Ce n'est qu'une étoile parmi tant d'autres.

Est-ce que les planètes en orbite autour de notre étoile la rendent différente des autres ? Ou bien y a-t-il aussi des planètes extrasolaires qui tournent autour d'autres étoiles ? Si tel était le cas, se pourrait-il qu'il y ait là-bas des mondes habitables comme la Terre ?

La variété illimitée du Système solaire est à peine le reflet de la diversité infinie de l'Univers. Mais jusqu'à présent, nous ne connaissons qu'une seule planète où la vie se soit développée... la nôtre !

Nos astronomes étudient le mouvement des étoiles, à la recherche de planètes autour de ces autres soleils.

En utilisant des instruments spéciaux, ils observent des milliers d'étoiles à la fois; minute après minute, ils mesurent la quantité de lumière émise par chacune d'elles avec une extrême précision, et peuvent dire si l'une d'entre elles ne présenterait pas des variations périodiques de sa luminosité, même si cette fluctuation est à peine perceptible de l'ordre de 0,01%. Les scientifiques qui analysent les données collectées sont capables de nous dire si telle étoile ne verrait pas tourner autour d'elle au moins une planète.

Les scientifiques espèrent une jour découvrir de la vie quelque part sur l'une de ces planètes extrasolaires, même sous la forme de micro-organismes. Ce serait alors une découverte historique. Est-ce que l'un de ces mondes est propice au développement de la vie ?

à partir du 4/12/17


Collisions cosmiques

On a longtemps cru que le ciel était immuable, figé pour l'éternité. Pourtant l'Univers est en perpétuel mouvement, façonné en permanence par une multitude de collisions à toutes les échelles. Particules venues du fond de l'Univers ou issues de notre proche Soleil, petits résidus de la formation du Système solaire ou galaxies démesurément grandes, toute chose est susceptible de subir une collision. Qu'elles soient instantanées ou qu'elles s'étalent sur des centaines de millions d'années, ces collisions contribuent pourtant à l'évolution du cosmos, voire à celle de la vie, comme pourraient en témoigner les dinosaures ! Tout laisse à penser que la Lune serait née à la suite de la collision d'une petite planète avec Terre. Assurément, ce sont autant d'occasions de découvrir la Nature dans toute sa puissance et sa beauté.


affiche du film le navigateur du ciel

Le navigateur du ciel

Après avoir assemblé plus de 1200 clichés du ciel réalisés depuis le Chili et la France, le journaliste astronomique et chroniqueur Serge Brunier a réussi à reconstituer la photographie intégrale du ciel étoilé vu depuis la Terre. On découvre ainsi comment s'étalent les quelque 200 milliards d’étoiles (dont notre Soleil) composant notre majestueuse Galaxie.

Celle-ci recèle des objets (étoiles, nébuleuses, amas... et même d’autres systèmes planétaires) qui nous racontent la naissance, la vie et la mort des étoiles. Nous en profitons pour découvrir comment l'homme s'est approprié le ciel (constellations, mythologie).

 à partir du 4/12/17


Affiche du film Mission Mars

Mission Mars

En 2003, Spirit & Opportunity, deux petits géologues quittent la terre afin d'explorer la planète rouge. L'eau existe-t-elle à la surface de Mars ? Des éléments peuvent-ils nous faire penser que la vie, un jour, ait pu y apparaître ? Dans l'affirmative, cette vie aurait-elle pu se maintenir quand les conditions climatiques de Mars ont commencé à changer ? Ce film fait le point sur cette mission planétaire étonnante.

 

 


L'aube de l'ère spatiale

Depuis le premier Spoutnik lancé en 1957, jusqu'au débarquement futur d'astronautes sur la surface de la planète Mars en passant par le premier pas sur la Lune de la Mission Apollo 11, voici relatée l'histoire passée et à écrire de la conquête de l'Espace.

à partir du 4/12/17


L'univers au télescope

En 1610, le savant italien Galilée a découvert le ciel comme personne ne l'avait vu avant lui grâce à une lunette inventée 2 ans plus tôt : la Lune a des montagnes à sa surface, des lunes tournent autour de Jupiter, Saturne aurait des oreilles… !

Aujourd'hui, chacun d'entre nous peut revivre cette expérience visuelle, et même observer des objets bien plus lointains, bien plus grands (nébuleuses, galaxies). C'est ainsi que deux adolescents vont participer à une soirée d'observation du ciel à travers différents instruments. Au cours d'une conversation passionnée avec une astronome, ils apprendront l'histoire et les principes de base de ces instruments d'optique, ainsi que les découvertes réalisées par de grands noms de l'astronomie comme Galilée, Huygens, Newton ou Hubble.

 

 


Planètes, voyage dans le systèmes solaire

Paradoxalement, les plus anciennes roches trouvées sur Terre sont d'origine extraterrestre. Ce sont les météorites, anciens vestiges de la formation, voilà plus de 4,5 milliards d'années, de notre Système solaire. Ce dernier est composé de plusieurs centaines de millions voire de milliards d'objets très différents les uns des autres, par leur taille, leur composition ou leur aspect. Ils sont liés au Soleil - maître des lieux - par la gravité et tournent autour de lui. On distingue ainsi, outre le Soleil, 8 planètes, au moins 168 satellites et un nombre quasiment incalculable d'astéroïdes et de comètes... De plus, on sait depuis moins de 20 ans que notre système planétaire n'est pas unique : on en a déjà identifié près d'un millier dans l'entourage proche du nôtre (ce sont les fameuses planètes extrasolaires) ! Cette séance nous permet de faire le point sur nos connaissances actuelles sur le sujet et de suivre l'évolution des découvertes grâce aux sondes spatiales qui sillonnent le Système solaire.


Voyage vers les étoiles

Les premières étoiles se sont formées presque en même temps que l'Univers, il y a plus de 13 milliards d'années à partir de la matière noire. Depuis, la naissance et la vie des étoiles et même des planètes n'ont cessé d'être liées aux étoiles disparues avant elles, par le recyclage et la transformation de la matière générée par ces dernières leur vie durant. Le Soleil - l'étoile la plus proche de la Terre – ne déroge pas à la règle.

C'est une étoile plutôt banale, dans la force de l'âge. Formée il y a presque 5 milliards d'années, il lui reste autant de temps à briller avant qu'elle ne s'éteigne relativement doucement en se transformant en naine blanche. Mais de quel mécanisme les étoiles tirent-elles leur énergie ? A quoi ressemble l'intérieur du Soleil ? Combien connaît-on aujourd'hui de systèmes planétaires ? Des planètes ressemblant à la Terre peuvent-elles exister ? Et la vie dans tout cela ?


Yakor, la mémoire des mondes

Sous un grand dôme perché au milieu des montagnes désertiques d’un pays imaginaire appelé Yakor, vit un vieil homme, Akhram. Il entretient une grande bibliothèque où sont amassées des boites d’archives dont chacune est consacrée à une représentation, passées ou présente, que les hommes se font du monde. Akhram coordonne la collecte de ces représentations humaines de l’univers, notamment grâce à une machine de son invention : un cosmographe qui fait apparaître les représentations en 3D des mondes imaginés par les peuples de la Terre. De nombreux émissaires viennent régulièrement lui apporter de nouveaux «mondes».

Akhram vit avec son ami Tit, un grand oiseau avec qui il aime dialoguer. Ce dernier rêverait d’aller découvrir le monde réel pour se confronter lui aussi avec la Terre et les étoiles. Il y parvient un jour en s’échappant par une fenêtre entrouverte. Akhram se retrouve alors seul mais il se sent vieillir et n’a plus l’entrain qu’il avait alors.
Quelques temps plus tard, Tit revient à Yakor, avec entre ses griffes un nouveau «monde»... Akhram est heureux, il peut désormais confier son oeuvre à son ami Tit. La mémoire des «mondes» court toujours...

à partir du 4/12/17