En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Nuits des étoiles - 3 au 5 août

Animation : l’exploration martienne, d’hier à aujourd’hui

Si l’Homme n’a, jusqu’ici, pas posé le pied sur Mars, il est pourtant capable d’y envoyer des vaisseaux spatiaux et robots pour l’explorer. Pédagogique et ludique, cette animation propose de découvrir les technologies d’exploration martienne.

Dès 7 ans - 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

 

Animation : Mars, une voisine méconnue

Au sein de l’exposition permanente, laissez-vous entrainer par nos animateurs  au cœur de l’Univers et de la planète Mars. Le plein de découvertes garanti !

En continu, de 14h à 22h

Animation : Emissions radio venues de l’espace

Chaque minute, des dizaines de météorites percutent l’atmosphère terrestre. L’association A2RS vous explique  comment  il est possible de détecter les impacts.

Dès 7 ans - En continu, de 14h30 à 20h

 

Animation Observation du Soleil

Découvre le Soleil de plus près grâce aux télescopes du Club d’Astronomie du Dunkerquois (CAD).

En continu, de 14h30 à 20h

Soirée d’observation

Pour le plaisir de tous, le Club d’astronomie du Dunkerquois vous offre, non pas  la Lune, mais tout le ciel ! Profitez des télescopes pour admirer Mars, Saturne, Jupiter et bien d’autres astres. Un moment convivial, à partager en famille ou entre amis. (en fonction des conditions météorologiques).

22h15 à 00h30

Atelier Explore Mars et le Ciel

Découvre les meilleurs sites touristiques pour visiter Mars et le ciel étoilé. Des voyages passionnants, accessibles à tous !

Dès 8 ans - 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30

 

Atelier Construction et lancement de fusée

Construis ta propre fusée avec l’aide des membres de l’association ALCEMS, véritables passionnés, et participe à son lancement !

Dès 7 ans - 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

Spectacle  Ivre d’infini – par Emilie Trasente / Compagnie Tout Contre

« Il faut être toujours ivre, tout est là : c’est l’unique question ».
Partant du poème de Baudelaire, le clown Gabrielle nous embarque avec passion, ferveur et drôlerie dans un voyage aux dimensions infinies, du cœur de la matière aux confins des étoiles !
Son désir absolu : créer des liens entre les êtres, entre le tout et le rien, entre la science et nous. Une comédie poétique décapante et jubilatoire.
Ivre d’infinis, hymne à la curiosité de la vie.

Dès 7 ans - 4/08 – 14h et 16h30

Concert Electro Symphonique Big Bang

AstroVoyager (de son vrai nom Philippe Fagnoni) est un compositeur, interprète et producteur de musique électronique français, fasciné par l’espace et façonné par l’explosion électro des années 80. Il concocte un univers oscillant entre l'électro, les musiques de films, le progressif, la pop et le classique. Du grand spectacle, sonore mais aussi visuel.  Une machine à voyager qui cumule une dizaine de productions discographiques depuis une décennie et s’enrichit de notables collaborations. Rejoignez-le à bord de sa capsule spatio-temporelle pour traverser ensemble le temps et l’espace.

5/08 – 16h et 20h30

Visioconférence sur Mars – en direct de la NASA

En direct de la NASA, Thomas Fauchez (originaire du dunkerquois) vous apportera toutes les précisions sur l’évolution et l’habitabilité sur Mars, depuis sa formation. Il mettra en avant diverses missions, en évoquant notamment les instruments de sonde Curiosity, gérés par le laboratoire de la NASA dont il dépend. Un bon moment de découvertes, qui permettra également de mettre en parallèle le film « Seul sur Mars »  et le futur de la conquête de la fameuse planète rouge.

3/08 – 20h30

Conférence 50 ans de passion martienne

Cet été, la distance entre la Planète rouge et la Terre est la plus courte depuis 15 ans : elle va tomber en dessous des 58 millions de kilomètres (une peccadille à l'échelle du Système solaire), ce qui la rend aisément visible à l'œil nu.

Pourquoi cette planète intrigue-t-elle autant la communauté scientifique et le grand public depuis des siècles au point d'avoir été la cible d'une cinquantaine de sondes qui l'ont frôlée ou s'y sont posées durant les 50 dernières années ? Que savons-nous d'elle ? A-t-elle toujours été un désert glacial, aride et inhospitalier ? Une forme de vie extra-terrestre pourrait-elle s'y être développée autrefois voire y subsister encore aujourd’hui ? Ce jubilé est l'occasion de faire le point en images sur nos connaissances martiennes..

4/08 – 20h30