En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Exposition permanente - Voyage au centre de l'Univers

Au fil des différents espaces, l’exposition nous invite à découvrir la place de la Terre et de l’être humain dans l’Univers et la notion d’évolution que ce soit celle de l’Univers, de la Terre ou de la Vie.

En quête d’Univers

En suivant quelques grandes étapes de l’histoire de l’astronomie, cet espace illustre comment notre vision de l’Univers s’est construite au fil du temps et quel rôle joue la lumière dans notre compréhension de l’Univers.

Le vertige des lointains

Cet espace met en avant les distances vertigineuses des objets célestes depuis la Lune jusqu’aux étoiles les plus proches. Nous comprenons pourquoi, en dehors du Système solaire, le kilomètre doit laisser sa place à une autre unité : l’année-lumière. 

Big Bang, l’Univers a une autre histoire

Cet espace aborde les premiers instants de l’Univers et son évolution, à la rencontre de l’infiniment grand (fuite des galaxies) et de l’infiniment petit (particules élémentaires, forces fondamentales).

Décryptages cosmiques

Dans cet espace, nous explorons l’architecture de l’Univers depuis les lointaines galaxies jusqu’à une étoile banale, notre propre Soleil. Nous expérimentons la gravitation qui structure et gouverne l’organisation de l’Univers à toutes les échelles. Nous découvrons qu’il existe de la lumière invisible pour nos yeux et porteuse d’informations sur les objets de l’Univers. Avant de pénétrer dans le Système solaire, nous sommes invités à revivre l’éclipse totale de Soleil du 11 août 1999. 

Les nouveaux horizons planétaires

Dans cet espace, nous arpentons le système solaire à la découverte des planètes, planètes naines, astéroïdes ou comètes, sans oublier l’existence d’autres systèmes planétaires. Un focus sur notre planète, la Terre, attire notre attention sur sa spécificité au regard de ses voisines ainsi que sa structure et son activité interne.

Le vertige du vivant

Transition du non-vivant au vivant, ce couloir nous immerge dans la diversité de la Vie: formes, couleurs, sons…

L’odyssée de la Vie et L’évolution à l’œuvre

Ces espaces abordent la Vie sous deux angles :

- d’un point de vue microscopique, avec la cellule et l’ADN.

- d’un point de vue macroscopique, avec l’aquarium récifal (exemple de milieu naturel reconstitué contenant une grande biodiversité) et avec des exemples, animaux et végétaux, passés et présents, illustrant l’évolution des espèces.

Nous découvrons également l’évolution des paysages et de la biodiversité du Nord-Pas-deCalais au cours des temps géologiques, la formation de matériaux exploitables (comme le charbon) et les modifications de paysage qu’entrainent cette exploitation humaine.

Un cas d’espèce, l’Homme

Parmi toutes les espèces animales terrestres, cet espace se penche sur l’évolution de la lignée humaine : premières traces de vie humaine, comparaison avec le chimpanzé, évolution morphologique, évolution des techniques et des modes de vie…

Et demain…

Après tant d’années-lumière parcourues dans l’espace, après tant de millions et de milliards d’années parcourues dans le passé, prenons quelques instants pour réfléchir et s’interroger sur la suite de l’histoire : l’avenir de notre belle planète bleue, sa fragilité et nos responsabilités envers elle.

Dossiers pédagogiques à télécharger :